Test de Airr, l’application pour enfin transformer le podcast en support d’apprentissage

Difficulté de récolte par le podcast

Si vous découvrez cet article c’est que vous poursuivez la même quête que moi. Apprendre. Apprendre toute sorte de chose. Pour cela vous lisez, livres, articles, regardez des vidéos, reportages, écoutez des livres audio et des personnes inspirantes. Au fil du temps, tous ces efforts et ces notes s’amassent vous permettant de construire un patrimoine idéologique.

Pourtant, il subsiste un support très peu pratique, un média très largement consommé qui nous empêche bien souvent de travailler avec efficacité. Le podcast. Quelle rage lorsque l’on conduit, que l’on fait la vaisselle ou une quelconque activité et que cela nous arrive. Quand nous tombons sur une information intéressante et décidons de la noter plus tard, mais quelques heures après il vous est impossible de vous souvenir de votre idée.

C’est l’histoire de ma vie. Cela fait plus trois ans que je me suis mis à l’écoute intensive de podcasts. Ce canal est devenu un de mes supports favoris pour découvrir de nouvelles choses, mais reste un des pires pour les apprendre.

Aujourd’hui ce problème n’en est plus un : j’ai découvert Airr.



Qu’est-ce que Airr

Airr semble être une application classique de podcast. Vous pouvez explorer des librairies, vous abonner à des chaines et créer une file d’attente pour vos épisodes.

Elle apporte une innovation qui changera votre appréhension du podcast : les AirrQuotes. Les AirrQuotes vous permettent d’enregistrer des passages puis de les annoter. Simple, n’est-ce pas ? Mais tellement pratique.

Dorénavant, lorsque j’écoute mes podcasts je « surligne » des passages. En voiture j’ai même une touche sous le volant qui me permet d’enregistrer un passage.

Je me suis même surpris à réécouter de vieux podcasts. Je les redécouvre avec l’objectif d'apprendre plutôt que découvrir.

Quelles sont les fonctionnalités intéressantes ?

  • Surligner des moments importants

Comme j’ai déjà pu vous le dire Airr vous permet de surligner en un appui les moments intéressants à réécouter plus tard.

  • Niveau de la jauge indiquant les meilleurs passages.

L’UI est très bien faite. Lorsque vous désirez réécouter un podcast afin d’adopter une écoute plus active et prendre des notes en parallèle. Vous pouvez retrouver sur la barre de navigation dans la fenêtre d’écoute tous les passages que vous avez identifiés comme pertinents lors de votre première écoute.

  • Contrôler la vitesse de lecture

Comme dans la plupart des applications de podcasts vous pouvez également contrôler la vitesse de lecture et régler un minuteur pour arrêter automatiquement la lecture après un certain temps ou à la fin de l’épisode.

  • Retrouver la liste des AirrQuotes pour repasser sur un podcast très rapidement

Si vous ne voulez pas réécouter tout votre podcast, mais seulement certains passages c’est également possible. Il vous suffit de vous rendre dans My AirrQuotes et vous verrez toute votre liste. Vous pouvez même annoter une AirrQuote. Comme j’écoute principalement des podcasts en voiture, je m’accorde quelques minutes à mon arrivée à destination pour annoter les passages intéressants.

  • S’abonner à nos podcasts favoris

Comme toute application de podcasts, vous pouvez rechercher vos podcasts favoris et même en découvrir d’autres. Attention cependant. J’ai l’impression que tous les podcasts ne s’y trouvent pas ; bien qu’il y en ait la majorité.

  • Trouver les passages les plus surlignés par d’autres

Airr vous propose également un onglet dans lequel vous pourrez découvrir les AirrQuotes de la communauté. Vous pouvez en découvrir sur des podcasts que vous n’écoutez pas, ceux que vous suivez, le top, etc. Ces citations sont transcrites, et peuvent donc favoriser la découverte de podcast intéressants en un coup d’œil.

  • Demander une transcription totale

Enfin, fonctionnalité particulièrement intéressante, vous pouvez aussi demander une transcription totale du podcast. Cela peut vous permettre de prendre le texte écrit comme outil de travail au lieu de la prise de note audio.

Les podcasts populaires sont souvent retranscrits (essentiellement les Anglais, pratique si vous ne le comprenez pas très bien à l’oral).

Intégrer les AirrQuotes avec son système de prise de note

Si comme moi vous avez construit un système de prise de note assez élaboré, vous allez chercher à importer vos AirrQuotes dans ce dernier.

C’est tout à fait possible. Il suffit de se rendre dans My AirrQuotes, de sélectionner les AirrQuotes à exporter puis de les partager.

Vous avez le choix entre :

  • Simple export : cet export vous permet de partager votre note écrite ainsi que l’URL de la AirrQuote, très pratique pour aller la retravailler depuis votre ordinateur.
  • Export en markdown : vous pouvez aussi décider d’exporter votre AirrQuote directement en markdown, très utile si vous vous servez de Notion ou Bear.

Ma procédure d’extraction depuis Airr

Personnellement, j’enregistre mes AirrQuotes au fil de l’écoute de mon épisode. J’essaye d’insérer un maximum de notes au quotidien, mais je ne le fais pas souvent par oubli ou simple flemme.

Ensuite, dès que j’ai terminé l’épisode, j’exporte toutes mes AirrQuotes dans Notion puis je réécoute les passages et en extrait la moelle.

Enfin, j’essaye de synthétiser en quelques points les idées principales du podcast.

Ma conclusion sur Airr

Je n’ai pas accroché tout de suite à l’application, elle met du temps à se lancer, plante souvent lorsque l’on navigue dans l’interface et toute l’UI n’est pas toujours bien pensée ; bien qu’il y ait de bonnes idées.

Le principal problème de l’application provient de ses fonctions de recherche et de découverte de podcast, je ne les aime pas, je n’accroche pas.

Je garde donc sur mon iPhone l’application podcast de base pour rechercher des podcasts qui pourraient m’intéresser.

Par contre, les AirrQuotes sont redoutables.

L’application ne m’a encore demandé aucun paiement (cela ne devrait pas durer, elle apporte beaucoup valeur).

Je me suis rendu compte que j’ai perdu de nombreuses informations lors de mes centaines d’heures d’écoute, car je n’avais pas la possibilité de saisir des notes à la volée lors de mes écoutes en voiture.

Bref, je ne peux que vous conseiller cette application : elle vous servira sans nul doute à développer vos connaissances par le biais de l’audio.